lundi 8 décembre 2014

Avec " Immeubles à vivre bois " (ADIVBOIS), la profession s'engage dans le plan de la " Nouvelle France industrielle "

Paris, le 8 décembre 2014 - 50 % de la population mondiale vit dans les villes. Une population urbaine qui croît chaque année de 65 millions de nouveaux habitants. Pour faire face à cette densification il faut repenser la ville en hauteur, économiser l’espace et réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est sur la base de ces postulats que le " Plan industries du bois " apporte une réponse efficace et innovante : immeubles à vivre bois, confortables, peu consommateurs d’énergie et puits de carbone. ADIVbois, association créée en novembre dernier, marque le point de départ de cette démarche en France, soutenue par la profession. 



Constitution de l’association ADIVbois

Placée sous le haut-Patronnage de Madame  Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité,  l’Assemblée  Générale Constitutive de l’association ADIvbois, créée dans le but de porter ce projet, s'est déroulée le 6 novembre dernier à Paris. Son montant s’élève à 10 millions d’euros, dont plus de 7 millions apportés par l’Etat. Cet investissement permettra un important travail préliminaire mêlant études techniques (sécurité feu, confort acoustique, résistance mécanique…), études sociologiques et benchmark. A ce travail de fond va s’ajouter, dès 2015, un concours national Promotion/Conception/Construction, lançant la réalisation d’une dizaine de grands immeubles en bois.


Une association dynamique

ADIvbois compte  à ce  jour  67  membres  fondateurs  répartis  dans  5  Commissions. Ces commissions thématiques auront un rôle notablement actif puisqu’elles contribuent, grâce aux échanges entre les membres, à élaborer les prescriptions détaillées pour les actions à conduire par ADIVbois.  

L'objectif que se fixe l'association est la réalisation, d’ici 2017, de dix immeubles à vivre bois de 10 à 15 étages et, d’ici 2030, le développement des immeubles à vivre bois de plus de 15 étages.

Plus d'informations : www.adivbois.org